BREIZH EVENT 35

Créée en 2005 avec le soutien de l’ADT35, Haute Bretagne Évènement devient Breizh Event 35. L’association réunit tous les métiers de l’événementiel et compte plus de 70 membres sur le département.

On vous laisse en savoir plus avec Guillaume Gougeon, responsable du Quai St-Malo et chargé de la commission Réseau de Breizh Event 35.

Bonne lecture !

 

  • Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

Bonjour, je suis Guillaume Gougeon, j’ai 40 ans. Je suis responsable du Quai St Malo, le parc expo de Saint-Malo, depuis septembre 2013, donc 8 ans déjà. Initialement, je ne suis pas d’ici mais de Rennes. Je ne croyais pas rester aussi longtemps mais je me suis vite rendu compte que la Destination Saint-Malo et la région Bretagne en général ont beaucoup à offrir pour le Tourisme d’affaires.

J’ai rencontré de très bons et nombreux confrères, des clients fidèles qui m’ont proposé des événements intéressants à mettre au calendrier du Quai St-Malo. Je me plais bien ici, je peux vraiment profiter de la notoriété de St Malo et de la fidélité de mes clients.

  • Parlez-nous de Breizh Event 35 ?

Breizh Event 35, le nom est récent. C’est LE réseau du tourisme d’affaires de l’Ille-et-Vilaine.

Historiquement le nom était HBE créé il y a presque 14 ans dans le but de fédérer les acteurs professionnels du Tourisme d’affaires au sein d’un même réseau. HBE a très bien vécu jusqu’à ce que la crise sanitaire ralentisse son activité. Dans cette période compliquée, il était primordial de fédérer, rassembler tous ces acteurs pour ne pas nous sentir isolés mais également avoir accès à l’information réglementaire concernant notre filière. Garder un contact régulier entre confrères nous a permis de maintenir la tête hors de l’eau durant ces mois d’arrêt de nos activités respectives.

 

  • Pourquoi ce changement de nom ?

Nous avons changé de nom car nous souhaitions redynamiser l’ancien HBE. Nous avons profité de ce contexte sanitaire inédit pour tout remettre à plat et repartir avec un nouveau socle commun à toute la Bretagne. Avec le nom Breizh Event 35, l’idée est d’uniformiser les réseaux d’affaires du territoire aux 4 départements bretons. L’objectif reste le même qu’auparavant, à savoir : fédérer les acteurs événementiels, créer de nouvelles opportunités commerciales et faire rayonner l’Ille et Vilaine au niveau national !

  • Quelles actions envisagez-vous pour redonner de la vie à l’association ?

Nous avons essayé de garder le contact avec nos membres pendant la crise parce qu’il nous semblait compliqué d’adhérer à l’association si en contrepartie il n’y avait pas d’actions. L’investissement n’aurait pas eu vraiment d’intérêt pour eux. Donc nous avons travaillé en interne, avec le renouvellement du conseil d’administration, du bureau, la réélection des membres, etc. Ensuite nous avons créé des commissions de travail. La commission communication va par exemple travailler la communication interne et externe de Breizh Event 35.

Il y a aussi la commission administration ou encore la commission animation dont je suis le responsable qui prépare des animations internes pour les membres, et la commission business qui elle œuvre pour attirer de nouveaux membres et proposer des actions de prospection aux membres. En parallèle, le contexte sanitaire défavorable nous a aussi beaucoup freiné. En novembre dernier nous avons quand même mis en place une visio avec l’Unimev, un des syndicats des métiers de l’événementiel dans le but de présenter les aides gouvernementales en vigueur, les perspectives de reprise et faire un point sur les aides juridiques pour notre filière.

Nous avons mis en place la semaine de la formation. A noter que ces 3 jours de formation ont été intégralement pris en charge par Breizh Event 35. Ainsi nous avons pu proposer à nos membres une formation portant sur la vente via les réseaux sociaux, une formation sur la démarche RSE et enfin une formation portant sur la relance de l’activité commerciale après la crise. Les membres se sont bien pris au jeu, nous sommes contents du taux de remplissage pour ce premier événement interne en présentiel. Par ailleurs, début juillet a eu lieu notre summer party qui était un moment convivial de retrouvailles. Au second semestre nous prévoyons de mettre en avant les structures et activités de nos membres en organisant des visites d’entreprises. A cela viendra s’ajouter d’autres actions qui seront dévoilées plus tard !!

  • Quel message voudriez faire passer à vos paires?

 

Pour les membres: Continuer à nous accompagner dans cette dynamique de relance, c’est maintenant qu’il faut s’investir pour avancer plus vite et être efficace.

Pour les non membres: Adhérez à Breizh Event 35 !!!! Les cotisations sont étudiées pour être adaptées aux structures. Adhérer à Breizh Event 35 pour ne plus être isolé. C’est échanger, faire du réseau et du commerce ensemble. C’est pour ça que je dis souvent qu’il est essentiel de participer aux événements afin de mettre en valeur nos forces territoriales. Ensemble, nous sommes plus forts, plus dynamiques, on profite des événements pour échanger sur nos problématiques, se donner des conseils, des contacts. De plus en étant membre, on a la chance de pouvoir profiter de la communication externe de Breizh Event 35. A ce sujet, le nouveau site web est en ligne depuis quelques jours, je vous encourage à l’utiliser pour vos recherches de prestataires ou pour vous accompagner dans l’organisation de vos prochains événements (https://breizhevent35.bzh)

Enfin pour terminer, je voudrais remercier l’Agence de développement touristique (ADT35) qui nous soutient depuis toujours et sans qui nous ne pourrions pérenniser nos actions.