Quai des Bulles à Saint-Malo

Quai des Bulles déploie des expositions en plein air dans Saint-Malo

La culture n’est pas à la fête en ce moment… alors l’initiative de Quai des Bulles fait du bien : tout un parcours d’expositions en plein air est à voir dans Saint-Malo.

En effet, l’association Quai des Bulles, qui n’a pas pu tenir sa 40e édition à cause de la pandémie, propose une « programmation alternative » pour continuer, malgré tout, à promouvoir le métier d’auteur de bande dessinée.

Concrètement, c’est un beau « parcours inédit d’expositions en plein air » qui est déployé dans la cité corsaire.

Les cinq expositions à voir dans Saint-Malo jusqu’en février

  • Place des frères Lamennais Intra-muros et quai de Trichet Adrian Tomine a vu le jour à Sacramento il y a 46 ans. Dès les années 90, il crée et autoédite son unique série à ce jour : Optic Nerve, toujours en cours de publication. Dans son dernier livre La solitude du Marathonien de la Bande Dessinée, il bouscule son style, voulant se mettre à nu et exposer sa propre vulnérabilité.
  • Esplanade de la gare Nylso aime dessiner sur de très petits formats. Armé de son Rotring 0.1 ©, il a croqué des centaines de cabanes réelles ou imaginaires. L’exposition propose de découvrir une quarantaine de ses dessins, agrandis au format 120×170 cm pour apprécier pleinement la finesse de son trait.
  • Gare maritime de la Bourse Pour la première fois, Quai des Bulles investit la gare maritime de la Bourse à Saint-Malo et plus précisément les baies vitrées de ce bâtiment emblématique. L’occasion de présenter deux beaux albums de Teresa Radice (scénariste) et Stefano Turconi (dessinateur) où il est question de voyages, de marins, de bateaux à voile et d’aventures… Ce couple a signé, en 2020, les récits des Filles des Marins perdus. Jusqu’au 15 avril.
  • Au lycée maritime 36 rue de la Croix Desilles Pour sa série Théodore Poussin, Frank Le Gall s’est inspiré des carnets de bord de son propre grand-père, avant de se détacher de la véracité historique pour lancer son héros dans la grande aventure. Depuis plus de 30 ans (premier album Capitaine Steene publié en 1987), Frank Le Gall développe cette saga aventureuse laissant entrevoir de multiples références littéraires (Stevenson, Proust, Dickens, Kipling ou encore Flaubert).Sous la forme d’une balade illustrée en grands formats, cette exposition propose un aperçu de ces magnifiques aventures maritimes, graphiques et poétiques. Jusqu’au 15 février au lycée maritime de Saint-Malo, 36 Rue de la Croix Desilles.

    Enfin,

  • Quai Duguay-Trouin Ar-Men est le phare le plus exposé et le plus difficile d’accès de Bretagne. On le surnomme l’Enfer des enfers. Remontant aux origines, Emmanuel Lepage retrace le chantier titanesque qu’une poignée d’hommes a mené à mains nues au XlXe siècle. Sous la forme d’une balade illustrée en grands formats, cette exposition, au travers de planches ou illustrations extraites de l’album, donne un aperçu de cette longue et âpre aventure humaine.