Du 9 au 11 octobre, se tiendra à Saint-Malo l’événement Ocean Hackathon, consacré au thème de l’innovation maritime et co-organisé par l’association « les Vagues », la startup Procsea et de nombreux partenaires. Ce marathon créatif en ligne de 48 heures permettra à 12 projets locaux de passer du stade de concept à celui de prototype concret et opérationnel à l’issue de la session, grâce à des outils de travail participatifs. Pour y parvenir, les équipes seront accompagnées par un mentor et auront accès à des données numériques sur les océans, mises à disposition pour l’occasion par des structures telles que le campus mondial de la mer, l’Ifremer, Meteo France, etc.
Les 12 projets correspondant à des besoins de services sur le territoire, déjà sélectionnés, sont portés par des entreprises, collectivités, associations ou particuliers et concernent des thèmes aussi variés que la navigation, la biodiversité marine, la vulgarisation scientifique, le paysage côtier, etc. Les équipes sont ainsi constituées d’un porteur de projet et de personnes volontaires intéressées par le thème de l’innovation maritime : habitants, étudiants, plaisanciers, skippers, marins-pêcheurs, scientifiques, artistes, entreprises, etc. Si vous êtes intéressés pour intégrer l’une des 12 équipes, vous pouvez vous inscrire via ce lien: https://site.evenium.net/tx0pb8z0/registration
En 2020, l’Océan Hackathon sera organisé en simultané dans 17 villes et 6 pays. A l’issue du week-end, une équipe sera donc élue pour aller défier les gagnants des autres villes et participer au concours international de pitchs fin 2020 à Brest.