Les 120 bateaux de la prochaine Route du Rhum pourront tous rentrer dans le port de Saint-Malo. Un village XXL à terre et des parades en mer sont également prévus.
On s’en approche. Dans moins d’un an sera donné au large de Cancale le départ de la 12e édition de la Route du Rhum – destination Guadeloupe.
Mais avant que les skippers ne fassent le show en mer, ce sera à terre, à Saint-Malo, que la fête battra son plein du mercredi 25 octobre au dimanche 6 novembre 2022, au sein du Village de la course où sont attendus plus de 2 millions de visiteurs.
« Un village XXL »
« Le prochain village de la Route du Rhum, nous l’avons voulu XXL » a annoncé Joseph Bizard, le directeur d’OC Sport Pen Duick, au Salon nautique de Paris samedi dernier.
Il sera rallongé d’une journée par rapport à 2018 (soit un total de 13 jours) et 15% plus grand avec 70 000 m2 au sol. Nous avons fait ces choix afin de permettre à tout le monde de vivre l’expérience de la Route du Rhum dans les meilleures conditions de confort et d’ergonomie. L’objectif est aussi de vivre une expérience unique avec des moments d’échanges et de partages que nous n’avions pas auparavant.
Tous les bateaux entreront dans le port
Autre nouveauté 2022, et pas des moindres, tous les bateaux de la flotte rentreront dans le port de Saint-Malo !
Les organisateurs étaient restés sur une note négative en 2018 car « certains bateaux de classe Ultim ne pouvaient pas accéder au bassin Vauban en raison de leur dimension exceptionnelle. Le grand public avait un peu plus de mal à les voir depuis la gare maritime de la Bourse où ils étaient amarrés » rappelle Joseph Bizard.
Grâce à un travail important avec les équipes d’Ultims, la direction de course, les services de la mairie de St-Malo et la Région Bretagne, les écluses vont permettre à ces bateaux de pouvoir entrer dans le port. Ce sera assez spectaculaire, sans doute parce que les écluses ne sont pas beaucoup plus grandes que ne le sont les trimarans. Les Ultims seront donc amarrés dans le bassin Vauban aux côtés de l’ensemble des autres bateaux de la flotte.
Des parades devant les remparts
Le directeur d’OC Sport Pen Duick a également annoncé une autre nouveauté : « Pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas assister au grand départ de voir ces bateaux naviguer, nous programmerons une parade par jour pour chacune des classes pendant la première semaine du village de Saint-Malo. Ces parades auront lieu devant les remparts de Saint-Malo, mais aussi lors du passage des écluses pour rentrer dans les bassins ».
Un nouveau visuel
Enfin, une nouvelle identité graphique a été dévoilée samedi 4 décembre 2021 pendant le Nautic de Paris. « L’affiche s’appuie sur les marqueurs forts de la course : les bandes noires et blanches de la région Bretagne et Saint-Malo ainsi que les teintes ensoleillées de la Guadeloupe. Les unes menant aux autres. La multitude de voiles de différentes tailles évoque la richesse du plateau sportif qui devra composer avec un parcours mythique ».